Radio Sonic

Radio Sonic

mardi 3 janvier 2012

Exposition à l'ENSA de Bourges : BEYOND THE SOUNDTRACKS : Sakis, un tombeau de Vincent Dieutre

photos : ©Sakis, un tombeau © Institut français de Théssalonique, 2010

Beyond the soundtracks est une programmation conçue par Anne-Laure Chamboissier, commissaire invitée à la Box sur l’année 2011-2012.

Cette programmation réunit, autour de trois temps distincts d’exposition, Vincent Dieutre, Bertrand Bonello et Arnaud des Pallières. Ces cinéastes mènent une recherche sur un cinéma qui bouleverse les codes entre fiction/auto fiction, documentaire et arts plastiques. Tous trois donnent à la musique ou au son un rôle spécifique, primordiale, au même titre que celui des images. Non comme artefact mais éléments constitutif du film, une entité en soi. Cette programmation explore la problématique du rapport singulier qu’entretiennent ces cinéastes à la musique et au son au travers d’installations diverses.

photos : ©Sakis, un tombeau © Institut français de Théssalonique, 2010

Vincent Dieutre est le premier cinéaste invité à la Box et à l’ENSA de Bourges. L’installation documentaire Sakis, un tombeau, conçue spécifiquement pour l’espace d’exposition, est montrée du du 9 décembre 2011 au 14 janvier 2012. Dans cette installation le cinéaste enquête à Thessalonique sur la mort d'un de ces amis très chers.

Des images de Théssalonique d’aujourd’hui défilent lentement auxquels sont adjoints des fragments de texte. Aux sons de la ville se mêlent d’étranges mélopées entre chants orthodoxes et musique électronique. La voix de l’artiste tente de faire de l’ordre dans sa mémoire, de dire le manque, la peine… Le travail sur le son tourne autour de la question de la voix off (élément essentiel dans tout son travail filmique), non comme élément de commentaire mais élément du film. La voix est traitée comme un plan au même titre que la musique et les images.

Infos pratiques :

Du 9 décembre 2011 au 14 janvier 2012 à La Box, Galerie de l'ENSA à Bourges (FR)
Commissariat : Anne-Laure Chamboissier

texte : Anne-Laure Chamboissier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire