Sommaire de l'émission du jeudi 25 août 2011 - 12h-14h :
- Interview de Emmanuel Lagarrigue par David Le Simple
- Grégoire de Locus Sonus par François Caudron et David Le Simple
- Interview de Gauthier Keyaerts par Marie Devroede
- Interview de Hans Peter Kuhn par David Le Simple
- François Caudron présente deux pièces sonores de Léonore Mercier
- Interview et performance live de Francis Flament par David Le Simple et Déborah Fabré
- Technique : Nicolas Naizy et Fredux
Ecouter l'intégralité de l'émission
Quelques extraits :
Emmanuel Lagarrigue
Emmanuel Lagarrigue et l'équipe de City Sonic en pleine construction |
« Emmanuel Lagarrigue est né à Strasbourg en 1972 et vit à Paris. Il aime considérer les relations humaines à travers les sonorités qui les façonnent et les entretiennent. Il nous laisse cheminer et nous enferme dans ses installations très graphiques et délicates, où la distillation de chuchotements, mélodies, mots dispersés, fragments de textes littéraires, musique entêtante ... génère une atmosphère propice aux questionnements intimes. » (source : www.citysonic.be)
www.emmanuellagarrigue.com
Ecouter l'interview de Emmanuel Lagarrigue
_________________________________________________________________________________
Locus Sonus - Locustream Promenade
« Locustream Promenade est une installation/dispositif d'écoute comprenant la dissémination de 10 « douches sonores » dans l'espace public. Ce projet repose sur un système évolutif de "microphones ouverts" placés dans le monde entier et qui envoient, chacun, en permanence et en direct un flux sonore par «streaming » (émis et relayé sur le réseau Internet). Ces paysages sonores transmis à distance sont écoutés en temps réel sur le dispositif lorsque l'auditeur/spectateur se place sous chaque parabole.
L'installation permet une autre écoute et conscience de son environnement sonore. Cette perception par l'écoute est à la fois discrète et singulière, dans le sens où peuvent se cristalliser tout au long de la présentation de l'installation, des pratiques individuelles et partagées d'auditeur. Les visiteurs peuvent consulter une page web, automatiquement mise à jour, qui indique la provenance de chaque stream. Il suffit de scanner un code QR à l'entrée de l'installation avec un téléphone mobile. Cette page web donne accès aux informations qui figurent sur le locustream soundmap. Locustream Promenade devient une sorte de caisse de résonance ou une membrane, vibrant aux variations sonores géo-distantes, sur le principe des relations et des interconnections d'espaces entre chaque lieu où est placé un microphone. En tant qu'écoutants des streams, nous devenons reliés sensoriellement à ces lieux éloignés et nous ouvrons des potentiels d'imaginaires que nous projetons sur ces espaces distants que nous ne pouvons ni pénétrer ni traverser sauf par l'écoute.
Streams en provenance d’Espagne, USA, Canada, Nigéria, Inde, Sénégal, Islande, Pays-Bas, Suède, France, Chine, Colombie …
Concept et production : Nicolas Bralet, Julien Clauss, Alejo Duque, Scott Fitzgerald, Sabrina Issa, Jérôme Joy, Nicolas Maigret, Anne Roquigny, Esther Salmona, Peter Sinclair, Lydwine Van der Hulst.
Équipe associée à la production : Étienne Fortin, Stéphane Cousot, Grégoire Lauvin, Lorenz Schori, entreprise APPLES Marseille, Chabaud et Cie.
Avec le soutien de : la Délégation aux Arts Plastiques et de la Mission Recherche et Technologie du Ministère de la Culture et de la Communication, du CNRS et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et en co-production avec Transcultures/City Sonic, l'Ecole Supérieure d'art de Aix en Provence et Seconde Nature. » (source : www.citysonic.be)
Ecouter l'interview de Locus Sonus
________________________________________________________________________________
Gauhier Keyaerts
« Gauthier Keyaerts est un artiste sonore, pluridisciplinaire et autodidacte. Devant les possibles qui s’offraient à lui, il n’a pas voulu choisir. Son parcours musical est atypique, passant par des créations hertziennes sur Radio Campus, des improvisations live, et plusieurs disques sortis chez Sub Rosa et Quatermass (plusieurs albums en duo avec Bump & Grind et en solo sous le nom de Very mashta). Féru d’images, d’écrits, de communication en général, et bien entendu principalement de musique, il s’essaye à tout cela et plus encore, à travers différentes activités: journalisme, relations publiques, compostions de musiques / décors sonores pour installations, créations radiophoniques, performances, ateliers sur l’écoute, etc. » (source : www.citysonic.be)
L'oeil sampler :
« L'oeil sampler propose des icônes qui se contemplent, et exploite ces unités premières passées à la loupe (microcosmiques), en tant que source d'inspiration pour des voyages sonores.: usage de détails issus de plans sonores d'ambiance, ou création de sons en studio à partir de matériaux non musicaux et / ou "non nobles" (sons de la rue, de matières rebuts ou autres agréments urbains). Il s'agit ici une approche hybride de la notion d'image et de musique, de design sonore. Les photographies prises en gros plans, des détails (in)signifiants de notre environnement direct, en guise de guide d'écriture pour une création musicale à la fois envisagée comme étant syntagmatique, une unité continue (la partition), et étalée dans le temps, et paradigmatique, chaque cliché (en guise de note) ayant son propre segment, fragment. »
(source : www.citysonic.be)
Ecouter l'interview de Gauthier Keyaerts
__________________________________________________________________________________
Hans Peter Kuhn
« Hans Peter Kuhn est né à Kiehl en 1952 et vit à Berlin. Compositeur et artiste, ses installations lumineuses et sonores ont été présentées dans de nombreux musées et galeries (Museum of Fine Arts - Boston ; Centre Pompidou - Paris) ou encore sur des places publiques. En 1993, à la Biennale de Venise, il a partagé le Lion d’or avec Robert Wilson pour l’installation Memory Loss. Au théâtre, il a travaillé avec des metteurs en scène comme Luc Bondy, Peter Zadek, mais c’est surtout par sa longue collaboration avec Robert Wilson qu’il s’est fait connaître. » (source : www.citysonic.be)
Undefined Landscape II
« Sur le sol de la Machine à Eau, un tapis jaune se déploie. 22 hauts parleurs, éclairés par une petite lampe, sont dispersés sur le tapis. Chaque haut parleur a sa propre source, ainsi le visiteur, pieds nus sur le tapis, est entouré d'un nuage de sons. L'opposition entre les visuels calmes et les sons en mouvement créée une situation contemplative qui invite à l’écoute pure. » (source : www.citysonic.be)
Ecouter l'interview de Hans Peter Kuhn
________________________________________________________________________________
Léonore Mercier
« Léonore Mercier est née en 1985 à Paris et vit et travaille à Roubaix-Tourcoing. Cette jeune artiste a déjà beaucoup de réalisations à con actif et a participé à de nombreuses manifestations telles que le Festival Bandit Mages à Bourges (FR) et est titulaire d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) à l’Ecole des Beaux-Arts de Bourges. En 2006, elle a participé au Festival City Sonic et a présenté l’installation radiophonique A comme Animal et a été en 2007, lauréate d’une bourse de création Phonurgia Nova. » (source : www.citysonic.be)
Dans le cadre de ce SonicMag, Léonore Mercier propose deux créations sonores : So et Radio Folle
Ecouter Léonore Mercier
________________________________________________________________________________
Francis Flament
Fancis Flament est un poète, un performer, un percussioniste, un écrivain, … qui vit à Mons mais sévit partout où l'art l'appelle. Pour cette émission, il propose une performance ressemblant à de la poésie sonore, accompagnée d'une caisse claire.
Ecouter Francis Flament
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire