Radio Sonic

Radio Sonic

mercredi 25 juillet 2012

Focus Alexander MacSween




La 10ème édition de City Sonic voit le retour de Alexander MacSween. Cet artiste sonore, mais aussi musicien et compositeur québecquois présentera Vox Anatomica, une installation sonore qui prendra place dans la Chapelle du Bélian. Ce lieux emblématique ne s’est pas imposé par hasard, puisque Vox Anatomica rejoint la série d’installations sonores que Alexander Mac Sween a conçu pour des chapelles et des églises. Comme pour Calice en 2006 et Chapel Of Love en 2009, cette dernière création est construite à base de boucles continues, constituées de voix humaines et diffusées en surround.

"Cette nouvelle création est composée d’après une banque de sons créés pour la composition de la musique d’une chorégraphie de José Navas intitulé Anatomies. Alexander Mc Sween a enregistré les voix parlées des danseurs de La compagnie FLAK et par la suite, a découpé les enregistrements, créant des centaines d’échantillons qui ont servi exclusivement à la composition. Avec Vox Anatomica, l’artiste revisite cette composition pour créer une nouvelle œuvre qui exploite l’acoustique de la chapelle du Bellian."(Source : dossier de presse de City Sonic)

Alexander MacSween proposera également une performance en live dans le cadre du versnissage de City Sonic, le 31 août à 20h30 au Théâtre des Arbalestriers. Macheen est présenté en première belge ! 

"Dans Macheen, Alexander MacSween utilise plusieurs boîtes à rythme et les traite à l’aide de pédales d’effets. Le résultat varie, mêlant beats minimalistes et nappes de polyrythmie pétillante. Macheen nous propose par moments un univers dansant et par d’autres une écoute plus pointue. Macheen est sans danger, bien huilé mais écologique." (Source : dossier de presse de City Sonic)

Pour d'ores et déjà aller à la rencontre de Alexander MacSween, voici l'interview réalisée au sein de l'installation Chapel Of Love, lors de l'édition 2009 de City Sonic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire