Radio Sonic

Radio Sonic

vendredi 20 janvier 2012

Radio Sonic 2011: Sonic Mag – vendredi 26 août – 12h00-14h00



Sommaire de l'émission :

- Interview de Charles Michiels, clarinettiste au sein de l'Ensemble Musiques Nouvelles par David Le Simple et Déborah Fabré
- Interview de François Martig et Maylise Cerbelaud par Carine Demange et Déborah Fabré
- Interview de Antoine Leroy par Carine Demange et David Le Simple
- Interview de Sébastien Biset pour Archipel par Déborah Fabré
- Interview de Alexander Schubert par David Le Simple et Carine Demange

A la technique : Nicolas Naizy, Freddux et François Caudron

Ecouter l'intégrale






Quelques extraits

Charles Michiels





« Né en 1972, Charles Michiels fait ses études artistiques aux Conservatoires de Tournai, Mons et Bruxelles. Il est titulaire des diplômes supérieurs de solfège, clarinette et musique de chambre, le tout avec grande distinction et d’un premier prix de direction chorale. Il s’est distingué lors de concours nationaux et internationaux et il est premier lauréat au concours de l’International Clarinet Association à Lubbock (Texas, USA) et lauréat au Concours International de Dos Hermanas (Séville, Espagne). Outre de nombreux concerts dans le monde en tant que clarinettiste ou chef de choeur (France, Hollande, Allemagne, Suisse, Espagne, Chypre, USA et Chine), il dirige avec passion plusieurs sociétés instrumentales et chorales. Il est également clarinettiste titulaire au sein de l’ensemble Musiques Nouvelles (Mons) et est appelé à jouer dans différents ensembles tels que La Chapelle Musicale de Tournai, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’ensemble CEPHEUS, le Kölner Akademie, et bien d’autres projets de musique de chambre. » (source : www.citysonic.be)


Ecouter Charles Michiels
__________________________________________________________________________________

François Martig et Maylise Cerbelaud






"Workshop « FMLB » - Création sonore in situ - Piloté par François Martig, avec Maylis Cerbelaud (de l'ESAD Strasbourg) et Chloé Meunier :

La « Ducasse de Mons » est une fête locale basée sur des traditions ancestrales qui a lieu tous les ans à Mons en Belgique. En 1957, des étudiants ont volé le dragon, un des personnages essentiels à la fête, à la veille de la Ducasse et ont été le cacher dans une maison en construction des environs, à proximité du futur BAM. Les *voleurs* ne voulaient néanmoins pas empêcher le combat traditionnel d'avoir lieu. Le combat a commencé avec près d'une heure de retard, ce qui a provoqué un émoi considérable dans la ville. Ce n'est que des années plus tard que le pardon leur a été accordé par le bourgmestre.

En 1999, un mouvement radical humoristique ayant pour but de libérer le dragon a vu le jour : le « Front Montois de Libération *d'el Biette* » (« de la bête ») ou en abrégé le FMLB. Le FMLB est hostile au terrassement du dragon de Mons qu’il considère comme un acte barbare et moyenâgeux basé sur la seule légende de Gilles de Chin. Malgré son caractère humoristique, l'importance grandissante de ce groupe d'activistes effraye de plus en plus les organisateurs de la Ducasse de Mons.

Ce workshop a donné comme résultat un documentaire sonore sur le FMLB qui est diffusé, pendant le festival City Sonic, dans le jardin à l'arrière du BAM, non loin de la « cachette du dragon » de 1957. " (source : www.citysonic.be)

Ecouter François Martig et Maylise Cerbelaud + FMLB
__________________________________________________________________________________

Antoine Leroy



« Antoine Leroy est un musicien et artiste visuel qui a réalisé ses études d’Arts Appliqués à Louvroil. Dans un premier temps dirigé vers des études supérieures d’illustration, c’est dans la typographie avec un travail basé sur les notions d’autonomie de production et de diffusion, de propriété intellectuelle et d’Open Source qu’il trouva un intérêt particulier. Plus tard, sont venus se greffer les arts numériques,  lui permettant d’élargir son travail de la musique à la recherche de processus mettant en relation le son et l’image. Il tire ses principales influences de la musique électro, punk et noise ainsi qu’au travers d’artistes tel que Christian Marclay, le mouvement Fluxus et le fameux manifeste futuriste «L’art des Bruits» de Luigi Russolo. » (source: www.citysonic.be)

Ecouter Antoine Leroy


____________________________________________________________________________________

Sébastien Biset pour Archipel




« Archipel est un projet conçu et réalisé par la Médiathèque de la Communauté française de Belgique. Il entend proposer une exploration intuitive des musiques et des images aventureuses apparues depuis le début du XXe siècle et rendues possibles par les nouvelles techniques d’enregistrement et de modification des sons et des images inventées dès la fin du XIXe siècle.
Sous la forme d’un mobilier nomade qui ne veut pas passer inaperçu dans l’espace public, ces bornes interactives telles des rhizomes tissant des liens implicites entre les différentes oeuvres, permettent de naviguer dans différents univers sonores, de rebondir d’un artiste à un autre via un système de navigation issu de la technologie web. » (source : www.citysonic.be)


Ecouter Sébastien Biset

_________________________________________________________________________________

Alexander Schubert






« Alexander Schubert est né en 1979 à Bremen. Compositeur depuis sa toute première jeunesse, il a travaillé dans des formations musicales très variées. A la fois musicien et chercheur (diplômé de l’Académie de musique et de théâtre d’Hambourg), cet artiste explore les interfaces entre la musique acoustique et électronique, le rapport entre musique composée et improvisée. Depuis 2009, Alexander concentre son travail sur la composition gestuelle sur base de capteurs et a développé son projet «Laplace Tiger» à Technocité Mons. » (source : www.citysonic.be)

Ecouter Alexander Schubert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire