Radio Sonic

Radio Sonic

dimanche 22 janvier 2012

La Semaine du Son 2012



Pour la deuxième année consécutive, Bruxelles dispose de sa propre Semaine du Son. L'idée est de proposer différents événements liés au monde sonore sous toute ses formes. La Semaine du Son vise tout public en l'invitant à une meilleure connaissance du son mais aussi à l'importance de la qualité de notre environnement sonore.

Du 23 au 29 janvier 2012, La Semaine du Son propose autant des conférences, des ateliers pratiques (liés à la voix, thématique de l'année), concerts, performances, activités jeune public, divers lieux d'écoute, cinéma, installations, ...

www.lasemaineduson.be

Programme complet


Quelques archives sonores de l'édition 2011 :

Live de Arnaud Eeckhout – Resonant Cities

Resonant Cities était un projet initié en octobre
2010 par Ashley Wong lors de sa résidence à Transcultures à Mons.
« Resonant Cities explore, à travers une série d’interviews vidéo les pratiques et processus de production d’artistes et structures belges et internationales travaillant avec le son. De Mons à Hong Kong, de Madrid à Londres, Ashley Wong (Canada/Grande-Bretagne) a également mis en ligne une banque de données de sons d’ambiance et a demandé à des artistes issus d’horizons de les retraiter en réseau et en live. » (source : arts-numeriques.be)


Arnaud Eechout sera à nouveau présent lors de cette édition de la Semaine du son avec son comparse Sébastien Herickx à travers une vidéo « Two Boys And Balloons »



« Two boys and balloons est une vidéo issue d’une collaboration entre deux plasticiens fraichement initiés aux arts sonores. Arnaud Eeckhout réalise des bandes et sculptures sonores épurées à l’aide d’objets du quotidien, filmés ou mis en vibrations. Sébastien Herickx a entrepris une série de sculptures et de photographies qui détournent le ballon de baudruche.Two boys and balloons allie l’aspect coloré et festif du ballon à son potentiel sonore lorsqu’il est utilisé en tant qu’instrument de musique : il vibre, gronde, chante, crie, frappe, frotte. Cette oeuvre est au croisement entre la performance et la composition d’une pièce rythmée et plastique. » (source : www.citysonic.be)
___________________________________________________________________________________

Live de Pastoral (Philippe Franck et Christophe Bailleau)



« Le duo Pastoral, composé par le musicien-artiste visuel Christophe Bailleau et Philippe Franck, créateur sonore et par ailleurs directeur de Transcultures, donna son troisième concert depuis sa formation suite au CD "Lights out in the ghosting hour" (sorti chez Optical sound en 2010) pour lequel ils avaient collaboré. Leur répertoire en construction revendique une hybridité transmusicale et un certain humour décalé passant par le post folk avec des ballades courtes et sobres, des morceaux plus ombragés traversés par des sons industriels et des guitares / i pod saturées ("Happy death day" qui figurait dans l'album ou le récent "In search of a radical pleasure") ou encore des instruments plus aériens. En rappel, leur "Pastofacto", sorte de haïku absurde chanté, à grande viresse, dans une langue inventée, termina un set à la fois convivial  et inventif. » (source : www.transcultures.be)
___________________________________________________________________________________

Emission avec Daniel Léon sur les Excès sonores

« Dans le cadre de la Semaine du son, Histoire de Savoir (Radio Campus) accueille Daniel Léon, professeur à l’INSAS et mixeur.
Depuis les années 70, le volume sonore ne cesse de croître dans les lieux de spectacle. Les moyens mis en oeuvre sont de plus en plus importants, mais aussi les systèmes d’écoute personnels (baladeurs de tous types) sont en usage presque permanent. Globalement, l’exposition est non seulement très élevée mais sa durée est devenue très conséquente.
Le résultat est évident : le nombre de personnes jeunes affectées par les nuisances sonores est en croissance, et on commence à compter des musiciens, des DJ, des mixeurs souffrant de troubles importants dès la trentaine. » (source : www.radiocampusbruxelles.org)

Daniel Léon sera à nouveau présent pour cette édition de la Semaine du Son :
Les niveaux de concerts : samedi 28 janvier, 18h00 à l'INSAS, Thérésienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire